Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Equateur
21 juin 2009

Qu'est-ce qui me fait stresser ?

Mon PASSEPORT !!!!!

Ben oui, je croyais que c'était réglé lorsque j'ai décidé de le faire refaire... Pfffff...

Je m'étais rendue début mai à ma mairie, leur expliquant que normalement je devais le recevoir mais que, au cas où, je venais me renseigner sur le délai pour en obtenir un nouveau. J'étais repartie avec un dossier et l'assurance que je pourrais déposer un dossier et récupérer mon passeport 3 semaines plus tard.

Lorsque je me suis pointée à la mairie avec mon dossier nickel complet, le 27 mai, 5 semaines avant mon départ, donc avec 2 semaines de marge par rapport au délai annoncé, on me dit: "Non on ne prend pas de demande, tout est gelé jusqu'au 2 juin !"

Argh !

Là on m'explique qu'on change (encore !) de moyen de demander un passeport. Ca commencera le 2 juin, et en attendant, aucune demande n'est prise. Je dis que je suis inquiète car je pars bientôt, on me répond que je n'avais qu'à m'y prendre plus tôt !!! J'explique être venue exprès début mai demander justement des infos pour faire pour le mieux et qu'on ne m'a pas parlé de ce changement.

"Normal, nous ça fait pas 2 semaines qu'on le sait !"

Possible... mais bon du coup c'est peut-être pas la peine de me dire que je devais m'y prendre à l'avance...

Bon, bref, je demande si je peux revenir le 2 juin. Non car la machine ne marche pas encore, tant que les techniciens ne sont pas passés, on ne peut pas dire si elle marchera, et puis de toutes façons, ce sera sur rendez-vous.

Je demande donc si je peux prendre rendez-vous pour le 2 juin. Non car si la machine ne marche pas, ce seront des rendez-vous pris pour rien...

Nous concluons que je les rappelle le 2 juin pour voir où on en est.

Le 2 juin j'appelle. Apprenant que mon départ n'est prévu que le 3 juillet (dans très peu de temps pour moi, longtemps pour eux), ils refusent de me donner un rendez-vous avant le 16 juin !

Je peste... Soit-disant, le délai sera de 10 jours maintenant... Je leur rappelle que chaque fois qu'on a changé de méthode, les délais ont été énormes... Rien n'y fait !

Maintenant j'ai le droit de poser une demande de passeport dans n'importe quelle mairie, pourvu qu'elle soit équipée de la machine, que celle-ci marche et que les personnes aient été formées...

Donc je me renseigne et le 3 juin je vais porter mon dossier dans une autre mairie, où on ne me demande pas ma date de départ... C'est laborieux. La personne qui me reçoit réexamine tout mon dossier (déjà validé à ma mairie), critique les photos (elles vont pas passer au logiciel), la déclaration de perte de passeport (tampon de ma mairie, ça risque de poser problème, elle remet un coup de tampon par-dessus) , les timbres fiscaux (également déjà tamponnés par ma mairie, et donc retamponnés ici)... J'attends 45 minutes devant la machine (2 personnes passent) puis c'est mon tour. Le logiciel dit que les photos sont conformes, ouf ! Reste le doute sur les tampons...

On me dit que ça prendra 10 jours et que je serai prévenue par SMS. On me donne un reçu avec un numéro de demande, et on me dit que je peux rappeler à tout moment pour savoir où ça en est avec ce numéro.

Je rappelle 10 jours plus tard, la personne refuse de rechercher où en est mon passeport en me disant de rappeler dans quelques jours.

Je rappelle le 17 juin. Là, la personne cherche et me rappelle. "Il est à l'imprimerie, on l'aura bientôt". Cool, je suis soulagée, l'imprimerie, c'est la dernière étape, non ?

Le 18 juin, à la radio, ils annoncent que c'est la galère et que les délais sont de 6 à 8 semaines à cause de l'imprimerie qui est submergée... Ils disent aussi que des personnes se sont vues refuser le passeport à cause de la photo non conforme un mois après la demande... Là je sais pas ce qu'ils ont bu à la radio, mais comme ça fait que 16 jours qu'on  changé, je ne vois pas comment c'est possible leur histoire !

M'enfin je rappelle quand même et effectivement, ils ont l'air d'avoir des soucis avec l'imprimerie, pour les passeports faits les 2,3,4 juin. Les autres reviennent régulièrement, tout va bien. Je leur demande que faire, je triche un peu sur ma date de départ (je l'avance d'une semaine pour leur mettre un peu la pression mais faut dire que j'en mène pas large non plus...), ils me proposent d'attendre jusqu'à lundi, et si lundi il n'est pas arrivé, ils me garantissent qu'ils me font un passeport en urgence à la préfecture en 1 journée.

Bon... je croise les doigts et on verra demain... Que vont-ils encore m'inventer cette fois ?

A part ça:

  • j'ai reçu mes billets d'avion pour les Galapagos mais... il y a une erreur dans mon nom de famille... donc sur les 3 billets...

  • j'ai encore rien reçu pour la croisière

Sinon, tout va bien ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Equateur
Publicité
Archives
Publicité