Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Equateur
7 mars 2009

Santé, la suite

J'ai vu hier un médecin au Service des Maladies Infectieuses Tropicales à l'hôpital. C'est une femme très chouette, également maman et voyageuse, qui m'a expliqué plein de choses !

Les vaccins d'abord:

  • Il faut être à jour des vaccinations classiques faites en France : Tétanos, Polio

  • Il vaut mieux aussi être vacciné hépatite A / hépatite B. Pour nous adultes, on va faire une prise de sang pour vérifier qu'on est bien vaccinés et re-vaccin si nécessaire seulement. Les enfants ont été vaccinés contre l'hépatite B récemment, il va falloir les vacciner contre l'hépatite A.

  • Il faut faire la typhoïde et la fièvre jaune. Ce dernier vaccin est le seul indispensable et se fait uniquement en hôpital. Les autres sont recommandés et peuvent se faire avec le médecin traitant. On avait déjà fait le vaccin contre la typhoïde, Olivier et moi, en 97 pour aller en Chine, mais c'est un vaccin qui protège 3 ans seulement, donc faut le refaire !

  • Elle nous conseille le vaccin contre la rage si on va marcher dans des zones rurales, ce qu'on compte faire. Ce n'est pas obligatoire, si on reste en ville ou dans des zones relativement touristiques.

Donc ben... on va tout faire ! Mais petit à petit, mon médecin traitant nous ayant déconseillé de tout faire d'un coup. Va falloir programmer tout ça...

Le paludisme, alors en gros, en Equateur :

  • pas de paludisme aux Galapagos, pas de paludisme au-dessus de 1500m, pas de paludisme dans les villes.

  • A l'ouest des Andes (Amazonie) on est dans une zone III alors qu'à l'est on est dans une zone I.

  • 2 formes de paludisme: le paludisme à Plasmodium Falciparum (23%) qui est le plus dangereux et souvent mortel et le paludisme à Plasmodium Vivax (77%) qui est rarement mortel mais qui provoque des crises récurrentes pendant des années.

En zone I, on peut "se contenter" de se protéger contre les moustiques, et de toutes façons, c'est quelque chose à faire en permanence et c'est encore le meilleur moyen de se protéger.

Protection anti-moustiques:

  • éviter de se promener le soir et la nuit

  • porter des vêtements longs et épais le soir et la nuit

  • dormir dans des chambres climatisées (18°) ou sous moustiquaire imprégnée

  • imprégner les vêtements de répulsif

  • utiliser des répulsifs corporels

En parallèle, on peut prendre de la nivaquine, un médicament préventif, à prendre le jour où on commence à être dans une zone à risque, à poursuivre durant tout le temps où on est dans la zone, et 30 jours après le retour (1 comprimé par jour).

Ce n'est pas obligatoire mais nous ne prendrons aucun risque pour les enfants, surtout Marine qui est systématiquement la plus attaquée par les moustiques.

En zone III, on a le choix entre plusieurs types de médicaments préventifs:

  • le lariam (1 comprimé par semaine, à prendre 1 semaine avant le départ et à poursuivre pendant le séjour + 4 semaines après le retour). Il a des effets secondaires importants. On l'avait pris en Chine et à chaque prise, Olivier avait des nuits très agitées pleines de cauchemars. Pas d'effet sur moi. Voir là pour les détails: http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m3396168/medicaments/lariam.html

  • la malarone (1 comprimé par jour, à prendre dès le début du séjour et jusqu'à 7 jours après le séjour), avec semble-t-il moins d'effets secondaires. Mais ça dépend des gens... Le médecin m'a raconté qu'une de ses filles avait réagi à la malarone comme Olivier au lariam.

  • le doxypalu avec peu d'effets secondaires mais qui rend photosensibilisant => nécessité de se tartiner de crème solaire du matin au soir. Il est de plus beaucoup moins cher que les autres.

Le médecin m'a conseillé la malarone. Elle ne me conseille pas le doxypalu avec les enfants parce que trop pénible à gérer avec le tartinage permanent.

Généralement, elle conseille à ses patients, quand ils vont être dans des zones à risque et des zones tranquilles, de finir par les zones à risque, pour limiter la durée de prise de médicament. Ca colle pas du tout avec notre itinéraire prévisionnel, et on ne pourra pas tout changer car les billets d'avion sont déjà pris. Mais je vais peut-être modifier l'itinéraire, à voir...

Dernier point sur l'artémisine, elle confirme que ça marche, mais le médicament ne serait disponible qu'en Afrique. Il n'existe pas en Amérique Latine ni en Europe selon elle.   

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pour les vêtements longs, les couleurs foncées attirent les moustiques, prévoyez des beiges.<br /> <br /> Pour les chasse-moustiques, les chasses-moustiques bios c'est super pour les moustiques français mais les moustiques de ce coté de l'océan sont pas mal plus féroces et se moquent bien du bios. N'hésite pas à voir dans les magasins de chasse et pêche un truc pour régions sauvages.<br /> <br /> Dans la série pas la peine de risquer de s'infecter en prime, il existe des trucs qui soulagent la gratouille après dévorage.<br /> <br /> Merci de partager tout ça.
Equateur
Publicité
Archives
Publicité